Appel du Groupe de réflexion sur les souffrances de l'enfant de SP

Publié le par Collectif des Féministes pour l'Egalité


Bonjour

 

Nous proposons, après en avoir discuté à quelques uns lors de la dernière rencontre RESF, de mettre en place un groupe de réflexion et d’élaboration sur un sujet très particulier : les traumatismes psychologiques et les souffrances spécifiques subis par les enfants dont les parents sont expulsés ou vivent en situation irrégulière, dans l’angoisse permanente de l’expulsion. Il nous semble qu’il y a là un vrai sujet, sur lequel les étrangers concernés, parents, jeunes et enfants, mais aussi les éducateurs, instituteurs, psychiatres, psychanalystes, ethnopsy, etc… auraient beaucoup à dire :

-          pour élaborer un constat argumenté et contribuer à faire connaître le problème, ce qui serait un moyen de favoriser une prise en compte plus efficace par tous ceux qui sont concernés,

-          mais aussi et surtout pour contribuer par un angle d’attaque important à la mobilisation contre une politique qui fait bon marché des droits, en particulier de ceux de l’enfant.

 

Nous proposons organiser un groupe de travail sur cette question. Il devrait se réunir dans trois semaines le mardi 30 janvier, à 14 h, avec en particulier le psychanalyste Miguel Benasayag et la section France de Défense des Enfants International (DEI).

 

Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être concernées par cette initiative (au niveau national) et/ou de participer au groupe de travail (donc pour l’instant sur l’Ile de France), merci de me le signaler.

 

Jean Michel Delarbre (LDH)

resf93@msn.com

 

Publié dans Appel Urgence

Commenter cet article